Le moulin Gustot est un moulin à vent classé situé à Opprebais, section de la commune belge d’Incourt en Brabant wallon.
Historique (Wikipedia)
Le moulin Gustot est le seul survivant des quatre moulins que comptait le village d’Opprebais au XIXe siècle, à savoir deux moulins à eau (le moulin seigneurial et le moulin Charlet) et deux moulins à vent (le moulin Gustot et le moulin Gerondalle).
Le moulin initial fut élevé en 1826 par un certain Rosy : il fut construit en bois sur un socle octogonal fait de briques.
Il fut ensuite reconstruit entièrement en briques par des meuniers, les frères Gustot, sur base d’une autorisation reçue le 11 avril 1850.
Resté en activité jusqu’en 1927, il connut ensuite le déclin et de nombreuses dégradations.
Alors qu’il ne subsistait plus qu’une partie de la tour, le moulin fut racheté en 1960 et le nouveau propriétaire procéda à sa restauration complète : la calotte pivotante et les ailes ont été restituées lors de cette restauration qui eut lieu en 1961-1962.
Le moulin Gustot et le site qu’il occupe sont rachetés en 1991 par la commune d’Incourt : le moulin subit une nouvelle restauration en 1995-1998 dans le cadre d’une opération de développement rural.
Au début du mois de janvier 2012, le moulin est amputé d’une de ses ailes par une tempête. La calotte est également abîmée ainsi que certaines pièces du mécanisme. Il faudra 15 mois avant que le moulin ne retrouve de nouvelles ailes en acier galvanisé venues de Hollande.
Le 4 février 2014, le moulin Gustot fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de Wallonie sous la référence 25043-CLT-0007-01.
» width= »20″ height= »20″>